Menu utilisateur

Outils

FRANCAS BILAN2019 PART01 COVER01L’Association départementale des Francas de Meurthe-et-Moselle est membre de la Fédération nationale des Francas. Notre Fédération nationale est reconnue d’utilité publique et bénéficie d’agréments spécifiques au titre des différents champs dans lesquels elle agit : jeunesse et éducation populaire, association éducative complémentaire de l’enseignement public, tourisme.

Nous disposons par ailleurs d’une habilitation nationale à dispenser la formation Bafa-Bafd et d’un agrément national pour l’accueil de volontaires en Service civique, ainsi que d’une certification et d’habilitations des unions régionales à délivrer la formation professionnelle diplômante et continue sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Inscrits dans l’Éducation populaire, l’action des Francas se situe au niveau local dans une relation étroite aux acteurs locaux, associations et collectivités locales. L’Association départementale intervient auprès des institutions pour influer sur les politiques publiques, développer l’action éducative locale et agir sur les conditions de vie, d’éducation et d’action des enfants et des adolescent.es en s’appuyant principalement sur un réseau de collectivités territoriales, d’établissements publics de coopération intercommunale et d’organisateurs locaux d’activités adhérents et partenaires. C’est ainsi qu’en Meurthe-et-Moselle, nous fédérons 120 adhérents collectifs avec lesquels nous contribuons à l’action éducative locale à partir des modes d’accueil collectif des enfants et adolescent.es et dans la mise en place de projets éducatifs locaux.
Notre démarche d’Éducation populaire s’exprime par le Mouvement. Le Mouvement Francas est l’organe dynamique qui observe, analyse et confronte les idées et les pratiques relatives à l’enfance et à l’éducation. Les Francas de Meurthe-et-Moselle comptent plus de 800 adhérents parmi lesquels des familles, des acteurs éducatifs, des militants de l’enfance.

FRANCAS BILAN2019 PART01 01Le projet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative pendant et à partir du temps libre des enfants et des adolescent.es. Ils s’attachent à favoriser, dès l’enfance, le développement de la personne tant dans sa dimension individuelle que dans sa dimension sociale et cherchent à développer les potentialités dont la personne est porteuse. Pour mettre en œuvre ce projet, les Francas fondent leur action sur des valeurs : humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix.

L’année 2019 a vu une participation active de notre association départementale à la préparation du Congrès national qui s’est tenu en décembre. Notre nouveau projet fédéral validé par une Assemblée générale nationale en janvier 2020 va guider l’action de tous les niveaux et pour tous les acteurs de l’organisation, pour les cinq ans à venir.

L’action des Francas de Meurthe-et-Moselle pour l’année 2019 a mobilisé des forces bénévoles et salariées autour de 4 priorités :

  • un développement qualitatif des pratiques éducatives ;
  • une action renforcée pour soutenir l’engagement militant ;
  • une mobilisation forte pour favoriser l’accès du plus grand nombre aux loisirs éducatifs et pour accompagner des politiques enfance-jeunesse sur des territoires locaux ;
  • un soutien important pour mieux prendre en compte les propositions des enfants et des adolescents.