La formation habilitée volontaire se veut sources d’engagement et d’émancipation sociale. Les Francas ont la particularité d’organiser des stages BAFA/BAFD Territoire.
B.A.F.A – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (le Bafa) permet à toute personne âgée d’au moins 16 ans, motivée par l’animation, d’encadrer à titre non professionnel des enfants et des adolescents accueillis dans un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou un séjour de vacances par exemple).
Être titulaire du Bafa, c’est se voir reconnaître des compétences pour :
- concevoir et organiser des activités et des projets d’animations de qualité qui répondent aux besoins et aux possibilités des enfants et des adolescents ainsi qu’à leurs aspirations,
- veiller au bien-être, à l’épanouissement et à la sécurité des enfants et des adolescents accueillis,
- élaborer et mener un projet au sein d’une équipe et s’engager dans une aventure collective enrichissante socialement utile.
B.A.F.D – Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur
Le Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (le Bafd) permet à toute personne âgée d’au moins 18 ans, motivée par l’animation et l’action éducative, de diriger à titre non professionnel un Accueil collectif de mineurs (un centre de loisirs ou séjour de vacances par exemple).
Être titulaire du Bafd, c’est se voir reconnaître des compétences pour :
- concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique qui prend en compte les besoins éducatifs des enfants dans leurs temps de loisirs,
- tisser les relations avec les différents éducateurs des enfants (notamment les parents) et avec l’environnement du l’accueil collectif de mineurs,
- créer les conditions d’un accueil qui garantit le bien-être, l’épanouissement et la sécurité des enfants et des adolescents,
- conduire et accompagner une équipe autour d’un projet collectif et socialement utile.
La formation professionnelle
Depuis 2020, les Francas sont habilités à décerner des diplômes d’Etat inscrits au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles.
B.P.J.E.P.S – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité animateur, mention loisirs tous publics
Le B.P.J.E.P.S est un diplôme professionnel d’animation de niveau IV, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et qui prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel. Organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction d’un parcours individualisé de formation.
Conditions d’inscriptions :
- être obligatoirement titulaire d’une des attestations de formation relative
au secourisme (PSC 1 ou AFPS ou STT en cours de validité) - être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou
non professionnelle auprès d’un groupe (attestation délivrée par la ou les structures d’accueil d’une durée minimale de 200 heures).
ET/OU
Certificat complémentaire Direction d’ACM (CC DACM)
Le CC DACM est un complément à un BPJEPS ou une formation BPJEPS en cours, sauf le BPJEPS Loisirs tous publics. Il permet de répondre aux exigences de l’article R227 14 du code de l’action sociale et des familles, qui fixe la liste des qualifications pour diriger des séjours de vacances et des accueils de loisirs.
Conditions d’inscriptions :
- être âgé·e de 18 ans au début de la formation
- être titulaire d’un BPJEPS ou en cours (autre que «Loisirs tous publics »)
- justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en ACM (durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent)
- être titulaire d’une attestation de secourisme (PSC 1 ou AFPS, PSE 1 PSE 2 SST)
C.P.J.E.P.S – Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Le C.P.J.E.P.S est un diplôme professionnel d’animation de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), respectant la nomenclature des niveaux de certifications établie en application de l’article L.6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
Conditions d’inscriptions :
- être titulaire d’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1 ou AFPS, STT en cours de validité)
- satisfaire à la mise en situation professionnelle d’animation d’un groupe en sécurité lors d’une activité (éducative ou socioculturelle), suivie d’un entretien portant sur les aspects sécuritaires
S’inscrire à Auboué
S’inscrire à Sarreguemines
A venir : D.E.J.E.P.S – Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Spécialité « Animation Socio-Educative ou Culturelle » mention Coordination de projets.
Le D.E.J.E.P.S est un diplôme d’Etat de cadre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau V.
L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention ‘animation socio-éducative ou culturelle’ dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.
Conditions d’inscriptions :
- Être titulaire d’un diplôme de secourisme
ET SOIT :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation ou du travail social
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et avoir une expérience d’animation de 6 mois
- Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum
Pré-inscription par ici :

La formation continue des Francas
Intégrer les Francas c’est aussi avoir accès à des formations pour toujours en apprendre plus. C’est l’occasion de s’épanouir dans de nouvelles activités et élargir sa culture et son savoir-faire. Ces formations sont accessibles sur simple demande à tous les Francas (Animateurs·trices, bénévoles, adhérents…).
Exemple de formations continues :
- Valeurs de la République et Laïcité
- Liberté – égalité – fraternité
- Pratiques éducatives :
- Push car
- Gravure sur verre
- Pyrogravure
- Magie
- ect.
- Sensibilisation à la lutte contre les VHSS
- Connaissance du public Adolescent
- Atelier Radio Education aux Médias et à l’Information
- Accueillir un enfant en situation de handicap
- Les droits de l’enfant
- La Convention Internationales des Droits de l’Enfant



