Les ATEC permettent aux enfants et aux jeunes de se constituer une association afin d’élaborer et de réaliser un projet. L’ATEC dure le temps de la réalisation ou de la concrétisation du projet.
12
172
9
Qu’est ce qu’une ATEC ?
Une ATEC est un espace éducatif qui permet aux enfants et aux adolescents de créer une association temporaire en s’appuyant sur deux dimensions :
- un projet d’action qui a motivé les enfants et les adolescents à se constituer en ATEC et qui se concrétise par les activités décidées et élaborées par les enfants et les adolescents
- un projet d’association qui est la démarche démocratique construite et mise en œuvre par les enfants et les adolescents pour mener à bien collectivement leur projet d’action.
Pour résumer, les ATEC permettent aux enfants et aux jeunes de se constituer en association afin d’élaborer et de réaliser un projet. L’ATEC dure le temps de la réalisation ou de la concrétisation du projet.
L’ATEC est un réel espace éducatif dont les enfants et les jeunes sont pleinement acteurs.
Cet espace permet :
- une éducation à la démocratie par l’exercice des droits de participation, d’expression et d’association des enfants et des jeunes,
- une conduite collective de projets de la part des enfants et des jeunes en autogestion,
- l’exercice de la citoyenneté des enfants et des jeunes,
- de donner l’opportunité à des enfants et des jeunes d’exercer leur sens des responsabilités,
- de donner l’opportunité à des enfants et des jeunes de gérer une association (rôle du président, du trésorier, du secrétaire, la gestion d’un budget, …).
Rôle de l’accompagnateur
Comme pour chaque projet mené par les enfants et les jeunes des structures Francas, un adulte référent sera identifié pour les accompagner afin de les soutenir et les aider tout au long du projet.
L’adulte accompagnateur se devra d’être présent à l’ensemble des temps forts, réunions et rencontres organisés dans le cadre de l’ATEC (réunions, assemblée de constitution, de dissolution, activités menées à l’extérieur, concrétisation et valorisation du projet final, …).
Il sera lui-même accompagné par l’animatrice Engagement des Francas de Meurthe-et-Moselle.
Comment créer une ATEC ?
1 – La constitution d’un groupe autour d’une envie, d’une idée
La démarche associative ATEC part d’un groupe d’enfants ou d’adolescents quia une envie, une idée et qui cherche à la concrétiser.
Le groupe peut se constituer de lui-même autour de l’expression d’une idée ou d’une envie par un ou plusieurs enfants. Le groupe peut aussi se constituer après un temps de sensibilisation, de découverte d’un sujet ou d’une pratique par les enfants et les adolescents. C’est ce sujet ou cette pratique qui fait émerger l’envie ou l’idée collective d’aller plus loin.
2 – La formulation d’un premier projet
Passer de l’idée à la formulation d’un premier projet est la seconde étape. Cette formulation doit être simple et fédérer le groupe.
Elle répond à trois questions :
- Qu’est-ce que nous voulons faire ensemble ?
- À qui s’adresse notre projet ?
- Quand souhaitons-nous que notre projet prenne vie ?
3 – La découverte de la démarche ATEC
La troisième étape est la découverte de la démarche ATEC.
En effet, tout projet d’enfants ou d’adolescents peut être accompagné et vécu sans recourir à une telle démarche. Cependant, ATEC amène par son projet d’association une dimension éducative et pédagogique complémentaire au projet.
La démarche ATEC est présentée par les Francas en présence des enfants et des adolescents (et de leurs parents). À cette occasion, chacun prend connaissance de la Charte ATEC.
4 – La demande auprès de l’Association Départementale des Francas de Meurthe-et-Moselle
Lorsque les enfants et les jeunes ont formulé un premier projet et qu’ils sont accompagnés par un référent, ce dernier prend contact avec l’animatrice Engagement des Francas de Meurthe-et-Moselle.
Celle-ci sera amenée à rencontrer les enfants et l’accompagnateur·trice à au moins 3 reprises :
- à l’assemblée générale de constitution de l’ATEC,
- à la valorisation locale du projet de l’ATEC,
- et à la dissolution de l’ATEC en assemblée générale.
Cependant, elle se rendra disponible pour soutenir et accompagner les enfants et l’accompagnateur·trice ATEC dès lors qu’ils en auront besoin.
Elle les accompagnera notamment lors de la constitution de l’ATEC et leur donnera les outils et les explications nécessaires au bon déroulement de celle-ci.
60
75
60
216
45
L’association départementale des Francas en Meurthe-et-Moselle
Depuis 1951, les Francas de Meurthe-et-Moselle agissent pour le développement de l’action éducative locale, en relation avec les élus locaux, les enseignants et des associations locales
Les Francas 54 représentent
Une fédération
En 2021, Les Francas 54 fédèrent 135 adhérents collectifs partageant nos valeurs et notre finalité éducative : « avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’être humain le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».
Les Francas 54 participent à des groupes d’action éducative dans des réseaux locaux et départementaux. Nous accompagnons les élus locaux et associatifs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet éducatif et pédagogique. Nous accompagnons les associations dans leur vie démocratique et pouvons les soutenir dans les contraintes administratives et comptables. Nous diffusons des productions, des publications utiles à l’amélioration qualitatives des espaces éducatifs (Grandir, @grandir, Camaraderie, ouvrages…) et contribuons à la dynamique locale de formation et à l’animation des équipes bénévoles et permanentes.
Les Francas 54 gèrent pour le compte de collectivités des accueils collectifs de mineurs et des activités éducatives et sociales tout au long de l’année.
Un organisateur de formations
Les Francas 54 organisent la formation habilitée (BAFA/BAFD), la formation professionnelle diplômante (DEJEPS, BPJEPS, CPJEPS) et la formation professionnelle continue (Valeurs de la République et Laïcité, inclusion des enfants en situation de handicap, éducation au débat à visée philosophique, pratique éducative comme l’animation radio, scientifique et technique, etc.).
Un mouvement de citoyen·e·s engagé·e·s dans l’éducation
Mouvement d’hommes et de femmes, mouvement d’idées et donc mouvement d’influence, les Francas ont construit leur action sur une double logique : celle de Mouvement et celle de Fédération. Le Mouvement, organe dynamique, observe, analyse, confronte les idées et les pratiques relatives à l’enfance et à l’éducation, en fait émerger de nouvelles, les expérimente, les évalue et surtout les fait véhiculer par des acteurs engagés. C’est par le Mouvement que s’exprime la démarche d’éducation populaire. Il permet une diversité d’engagements aux différents niveaux de la Fédération, que ce soit sur la réflexion ou sur l’opérationnalisation de l’action éducative locale, dont la formation des acteurs ou sur les gouvernances associatives.
Nos engagements
Connecting brands and ideas
Our True Passion
Every great dream begins with a dreamer. Always remember, you have within you the strength, the patience, and the passion to reach for the stars to change the world.
Connecting brands and ideas
Our True Passion
Every great dream begins with a dreamer. Always remember, you have within you the strength, the patience, and the passion to reach for the stars to change the world.