La formation professionnelle

Depuis 2020, les Francas sont habilités à décerner des diplômes d’Etat inscrits au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles.

B.P.J.E.P.S – ASEC Animation Socioéducative ou Culturelle

Le BPJEPS Animateur mention « animation socio-éducative ou culturelle » permet d’exercer en autonomie son activité professionnelle, en utilisant un ou des supports techniques dans les champs des activités éducatives, culturelles et sociales, dans la limite des cadres réglementaires.
L’animateur·trice est responsable de son action au plan pédagogique, technique et organisationnel et assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Il ou elle a la responsabilité d’une action éducative qui s’inscrit dans le projet de la structure.
Il ou elle encadre tout type de public, dans tous lieux d’accueil ou de pratique en prenant en compte les publics et les contextes territoriaux de vie de ces publics.
Il est attendu, en compléments des animations, que l’animateur·trice soit en mesure de proposer et concevoir des projets à partir des constats réalisés auprès des publics qu’il ou elle accueille et des financements mobilisables par la structure.
L’animateur·trice travaille avec d’autres professionnels, des volontaires, des personnes engagées dans l’action.

Conditions d’inscriptions :

  • être obligatoirement titulaire d’une des attestations de formation relative
    au secourisme (PSC 1 ou AFPS ou STT en cours de validité)
  • être capable de justifier d’une expérience d’animateur professionnelle ou
    non professionnelle auprès d’un groupe (attestation délivrée par la ou les structures d’accueil d’une durée minimale de 200 heures).

ET/OU

Certificat complémentaire Direction d’ACM (CC DACM)

Le Certificat complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » vise à compléter la formation des professionnels de l’animation souhaitant diriger un Accueil collectif de mineur (accueil de loisirs, séjour de vacances, accueil périscolaire…)
Il concerne les personnes titulaires ou en cours de formation BPJEPS , DEJEPS, DESJEPS…

Devenir Directeur ou directrice d’un accueil collectifs de mineurs (ACM) avec le CCDACM

Le certificat complémentaire de direction d’un accueil collectif de mineurs atteste l’acquisition d’une qualification pour diriger un ACM. Il s’adresse à des professionnel∙les de l’animation qui souhaitent être qualifiés pour diriger un ACM.

Vise à développer des compétences pour :

  • Animer des temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir et animer des temps d’activités en direction d’un groupe
  • Participer au projet et au fonctionnement de la structure
  • Communiquer et travailler en équipe.

Devenir animateur·ice d’activité et de vie quotidienne avec le CPJEPS

L’animateur ou l’animatrice exerce principalement son activité professionnelle en accueils collectifs de mineurs (accueils périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances). Il/elle accueille différents publics, conçoit et anime des temps de vie quotidienne, conçoit et anime des activités éducatives.

Conditions d’inscriptions :

  • être âgé·e de 18 ans au début de la formation
  • être titulaire d’un BPJEPS ou en cours (autre que «Loisirs tous publics »)
  • justifier d’une ou plusieurs expériences d’animation de mineurs, dont une au moins en ACM (durée totale de 28 jours dans les 5 ans qui précèdent)
  • être titulaire d’une attestation de secourisme (PSC 1 ou AFPS, PSE 1 PSE 2 SST)

C.P.J.E.P.S – Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Le C.P.J.E.P.S est un diplôme professionnel d’animation de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), respectant la nomenclature des niveaux de certifications établie en application de l’article L.6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.

Conditions d’inscriptions :

  • être titulaire d’une des attestations de formation relative au secourisme (PSC1 ou AFPS, STT  en cours de validité)
  • satisfaire à la mise en situation professionnelle d’animation d’un groupe en sécurité lors d’une activité (éducative ou socioculturelle), suivie d’un entretien  portant  sur les aspects sécuritaires

S’inscrire à Auboué

S’inscrire à Sarreguemines

A venir : D.E.J.E.P.S – Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport

Spécialité « Animation Socio-Educative ou Culturelle » mention Coordination de projets.

Le D.E.J.E.P.S est un diplôme d’Etat de cadre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau V.

L’animateur coordonnateur exerce en autonomie son activité d’encadrement, en utilisant le support technique ou le champ d’intervention défini par la mention ‘animation socio-éducative ou culturelle’ dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique, technique et logistique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il conduit, par délégation, le projet de la structure.

Conditions d’inscriptions :

  • Être titulaire d’un diplôme de secourisme

ET SOIT :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 dans le champ de l’animation ou du travail social
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 5
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et avoir une expérience d’animation de 6 mois
  • Justifier de 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum

Pré-inscription par ici  :

La formation continue des Francas

Intégrer les Francas c’est aussi avoir accès à des formations pour toujours en apprendre plus. C’est l’occasion de s’épanouir dans de nouvelles activités et élargir sa culture et son savoir-faire. Ces formations sont accessibles sur simple demande à tous les Francas (Animateurs·trices, bénévoles, adhérents…).