La formation habilitée volontaire se veut sources d’engagement et d’émancipation sociale. Les Francas de Meurthe-et-Moselle ont la particularité d’organiser des stages BAFA/BAFD Territoire.
B.A.F.A – Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur
Ouvert à toutes les personnes de plus de 17 ans motivées par l’animation et l’encadrement des enfants en accueil collectif de mineur (centre de loisirs, colonie de vacances…). A titre non professionnel.
Le BAFA est un brevet délivré par l’Etat qui s’inscrit dans un cadre réglementaire (l’arrêté du 15 juillet 2015).
Prérequis :
- Avoir plus de 17 ans.
B.A.F.D – Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur
Ouvert à toutes les personnes de plus de 21 ans qui souhaitent diriger à titre non professionnel un accueil collectif de mineurs.
« Devenir directeur·trice, c’est développer des compétences d’organisation, de travail en équipe et d’accompagnement des individus. C’est aussi s’engager en tant que citoyen attentif à la place de l’enfant dans notre société ».
Prérequis :
- Etre titulaire du Bafa.
- Avoir plus de 21 ans.
La formation professionnelle
Depuis 2020, les Francas de Meurthe-et-Moselle sont habilités à décerner des diplômes d’Etat inscrits au RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles.
A venir : D.E.J.E.P.S – Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Le D.E.J.E.P.S est un diplôme d’Etat de cadre, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) au niveau III.
B.P.J.E.P.S – Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport spécialité animateur, mention loisirs tous publics
Le B.P.J.E.P.S est un diplôme professionnel d’animation de niveau IV, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), et qui prépare à l’exercice du métier d’animateur professionnel. Organisée sous forme modulaire, la formation permet, grâce à un positionnement initial, la construction d’un parcours individualisé de formation.
C.P.J.E.P.S – Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport
Le C.P.J.E.P.S est un diplôme professionnel d’animation de niveau III, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), respectant la nomenclature des niveaux de certifications établie en application de l’article L.6113-1 du code du travail. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité professionnelle en responsabilité à finalité éducative ou sociale, dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles.
La formation continue des Francas
Intégrer les Francas c’est aussi avoir accès à des formations pour toujours en apprendre plus. C’est l’occasion de s’épanouir dans de nouvelles activités et élargir sa culture et son savoir-faire. Ces formations sont accessibles sur simple demande à tous les Francas (Animateurs·trices, bénévoles, adhérents…).