Du national au local

Les Francas : Une association d’éducation populaire reconnue et agréée par l’état et les pouvoirs publics. C’est une fédération qui agit pour l’accès de tous à des loisirs de qualité et à une citoyenneté active, fondée sur des valeurs humanistes. Un mouvement laïque et indépendant où se rencontre tous les éducateurs (enseignants, parents, animateurs…). Il favorise le brassage des origines, des âges et des milieux.

L’éducation populaire

Les Francas sont une fédération nationale laïque à vocation éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et adolescents à des loisirs de qualité, selon le principe fondateur de laïcité qui, au-delà de la tolérance, invite à comprendre l’autre pour un respect mutuel.

Ce mouvement rassemble tous ceux qui veulent faire émerger des idées nouvelles et stimulantes pour le développement de la cité. Les Francas est un espace de rencontre de tous les éducateurs, enseignants, parents, animateurs… Favorisant le brassage des origines, des âges et des milieux.

+ 70 ans d’expérience !

Depuis 1944, Les Francas rassemblent tous ceux préoccupés par l’émancipation sociale des enfants. Nombre de concepts nés de la réflexion et de l’action des Francas ont été développés depuis par les pouvoirs publics, voire par le secteur marchand : patronages laïques, activités périscolaires, centres aérés, CLAE puis centre de loisirs, Projet Éducatif Local…

Les Francas ont intensifié leur action en faveur du développement de l’action éducative locale : projet local pour l’enfance, accueil éducatif, réseaux locaux pour l’enfance, agences locales enfance-jeunesse.

Une ambition éducative affirmée, fondée sur des valeurs humanistes

Les Francas sont rassemblés autour de valeurs – humanisme, liberté, égalité, solidarité, laïcité, paix – qu’ils « mettent en vie » chaque jour dans leur action éducative. L’éducation est conçue comme un projet favorisant la réussite scolaire et l’insertion volontaire dans la société.

Ce qui suppose notamment de garantir la diversité et la qualité des loisirs éducatifs pour développer un service public d’éducation de proximité. Une autre dimension essentielle du projet est de valoriser la diversité des cultures au service du « vivre ensemble ».

Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation : un projet éducatif partagé

Fidèles à leur vocation de mouvement d’idées et d’actions, les Francas ont constamment fait évoluer leur projet au cours de leur histoire.

Après un travail collectif de deux ans, ayant impliqué plus de 5000 personnes et à l’issue de leur Congrès de Dijon en décembre 2019, ils proposent un programme actualisé, intitulé « Avec les enfants et les jeunes, ensemble pour l’éducation ! ».

Ce projet définit des orientations pour donner du sens au développement de l’action éducative, et des perspectives d’action à court et moyen termes.

840

Adhérents individuels

133

Adhérents collectifs

251

Stagiaires BAFA et BAFD

81

Stagiaires en formation professionnelle

170

Accueils collectifs de mineurs ; périscolaires, mercredis éducatifs, vacances, accueils jeunes, loisirs familiaux...

200

Bénévoles mobilisés

329

Volontaires en CEE

L’association départementale des Francas en Meurthe-et-Moselle

Depuis 1951, les Francas de Meurthe-et-Moselle agissent pour le développement de l’action éducative locale, en relation avec les élus locaux, les enseignants et des associations locales

Les Francas 54 représentent

Une fédération

En 2023, Les Francas 54 fédèrent 133 adhérents collectifs partageant nos valeurs et notre finalité éducative : « avec les enfants et les jeunes d’aujourd’hui, vers l’être humain le plus libre et le plus responsable possible dans la société la plus démocratique possible ».

Les Francas 54 participent à des groupes d’action éducative dans des réseaux locaux et départementaux. Nous accompagnons les élus locaux et associatifs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet éducatif et pédagogique. Nous accompagnons les associations dans leur vie démocratique et pouvons les soutenir dans les contraintes administratives et comptables. Nous diffusons des productions, des publications utiles à l’amélioration qualitatives des espaces éducatifs (Grandir@grandirCamaraderie, ouvrages…) et contribuons à la dynamique locale de formation et à l’animation des équipes bénévoles et permanentes.

Les Francas 54 gèrent pour le compte de collectivités des accueils collectifs de mineurs et des activités éducatives et sociales tout au long de l’année.

Un organisateur de formations

Les Francas 54 organisent la formation habilitée (BAFA/BAFD), la formation professionnelle diplômante (DEJEPS, BPJEPS, CPJEPS) et la formation professionnelle continue (Valeurs de la République et Laïcité, inclusion des enfants en situation de handicap, éducation au débat à visée philosophique, pratique éducative comme l’animation radio, scientifique et technique, etc.).

Un mouvement de citoyen·e·s engagé·e·s dans l’éducation

Mouvement d’hommes et de femmes, mouvement d’idées et donc mouvement d’influence, les Francas ont construit leur action sur une double logique : celle de Mouvement et celle de Fédération. Le Mouvement, organe dynamique, observe, analyse, confronte les idées et les pratiques relatives à l’enfance et à l’éducation, en fait émerger de nouvelles, les expérimente, les évalue et surtout les fait véhiculer par des acteurs engagés. C’est par le Mouvement que s’exprime la démarche d’éducation populaire. Il permet une diversité d’engagements aux différents niveaux de la Fédération, que ce soit sur la réflexion ou sur l’opérationnalisation de l’action éducative locale, dont la formation des acteurs ou sur les gouvernances associatives.

Nos engagements

Participer

à l’élaboration, l’enrichissement, la mise en œuvre et à l’évaluation du Projet Éducatif Local ou Territorial

Gérer

le centre de loisirs éducatifs suivant les orientations et les objectifs arrêtés ensemble (collectivité/Francas)

Rencontrer

régulièrement les élus en charge des questions enfance jeunesse de la Communauté de Communes pour les soutenir, les accompagner, dans la construction et l’évolution des structures d’accueil des mineurs

Contribuer

à apporter des réponses aux problématiques nées sur le territoire autour des questions de la citoyenneté, des droits de l’enfant, de l’intégration des enfants et des jeunes les plus fragilisés (handicap, exclusion…), de la laïcité…

Favoriser le militantisme

dans l’esprit de l’éducation populaire en favorisant l’engagement des jeunes et en impliquant des bénévoles dans le cadre d’animations ponctuelles ou spécifiques

Être partenaires

à part entière de toute initiative en direction des enfants et des jeunes sur le territoire

Mettre à disposition

des outils pédagogiques et administratifs nécessaires à la gestion du Projet Éducatif Local

Informer

les élus enfance jeunesse et les professionnels de manière permanente sur l’évolution de l’environnement éducatif et les inviter à participer aux rencontres de nos collectifs de réflexion et de production

Contribuer

à la formation continue des acteurs.